Situé à l’extrémité nord-est de la péninsule gaspésienne, le Parc national Forillon est un lieu exceptionnel où la faune et la flore sont intimement influencées par la mer. Des paysages spectaculaires font ainsi de ce petit parc de près de 245 km2 un lieu d’une richesse naturelle incomparable. Côte maritime, plages, marais salants, dunes, falaises, grottes; vous en aurez plein les yeux!
.
.
Faune et flore d’exception
Accessible à partir de la route 132, tout juste après le village de Rivière-au-Renard, le Parc Forillon abrite un nombre impressionnant d’animaux et de végétaux. En fonction du secteur, des phoques, sept espèces de baleines, des castors, des ours noirs, des orignaux ou des renards peuvent être observés dans ce parc, dont l’aspect naturel et sauvage a été soigneusement préservé. De nombreux oiseaux choisissent également de s’établir sur ses falaises en raison de sa proximité avec la mer. Les experts n’en comptent pas moins de 225 espèces différentes, notamment le cormoran à aigrettes, le guillemot à miroir, de petits pingouins ainsi que plusieurs oiseaux de proie. En ce qui concerne la végétation, le territoire du parc Forillon est couvert à 95 % de forêts mixtes et de forêts boréales. Cependant, vous pouvez également trouver des champs en friche, des prairies alpines ainsi qu’un bon nombre de plantes rares et de plantes arctiques-alpines sur place. Le marais salé est sans doute l’un des points d’observation incontournables pour admirer la végétation et les oiseaux présents dans le parc. Ce milieu humide peu profond est en effet riche en espèces de toutes sortes.
Une aventure entre terre et mer
Le Parc Forillon est découpé en trois secteurs qui vous permettront de le découvrir grâce à différentes activités. D’abord, le secteur Penouille et Fort-Péninsule propose une plage, des sentiers de randonnée, des pistes cyclables et le matériel nécessaire pour pratiquer la planche aérotractée. Sa proximité avec des eaux plus calmes en fait également le secteur idéal pour la planche à pagaie. Du côté du secteur Nord, des croisières de découverte et des activités d’interprétation de la nature sont offertes en plus des plages et des nombreux sentiers à explorer. Enfin dans le secteur Sud, vous pourrez partir en croisière afin d’admirer des baleines, faire de la plongée en apnée ou sous-marine et même pratiquer le kayak de mer. Cette portion du parc vous permettra aussi d’admirer un arc-en-ciel d’étoiles de mer, de poissons et de crustacés qui habitent les côtes de la Gaspésie.
Le paradis du camping
Sur l’ensemble du territoire occupé par le Parc national Forillon, un total de 346 emplacements de camping ont été aménagés. Les plus aventureux seront ravis d’apprendre que quelques sites situés dans l’arrière-pays sont disponibles pour que vous puissiez vivre une expérience de camping sauvage. Sinon, en fonction du confort et des commodités recherchés, des tentes oTENTik (un croisement entre une tente et un chalet rustique), des MicrOcubes (des minichalets pour deux personnes aux fenêtres panoramiques) et des Ôasis (des hébergements en forme de gouttes d’eau au sommet des arbres) font partie de l’offre d’hébergement au sein du parc.
Un lieu chargé d’histoire
Le fait de séjourner au Parc Forillon vous permettra également d’en savoir plus sur la riche histoire du territoire de la Gaspésie. Bâtiments d’époque, havre de pêche, maisons en bois tourné et le magasin général Hyman & Sons font en effet partie des endroits à visiter. Celui à ne pas manquer est sans aucun doute le phare de Cap-Gaspé, qui guide les navigateurs depuis plus de 140 ans!