La Gaspésie est l’une des régions les plus intéressantes pour les amateurs de motoneige. Son territoire, recouvert de 50 à 100 cm de neige par année, est sillonné par 3 000 km de sentiers entretenus et balisés qui vous feront découvrir les splendeurs des montagnes et de la mer en hiver. De plus, grâce au dévouement des 17 clubs de motoneige à travers le circuit, de leurs membres et de bénévoles qui s’assurent de sécuriser et d’améliorer les sentiers, vous pouvez même étirer votre saison de motoneige jusqu’au printemps! Voici nos trois sentiers coups de cœur qui vous permettront de découvrir la magnifique région de la Gaspésie en motoneige.
Le Grand Tour
1 156 km | Durée : de 5 à 6 jours
Ce circuit mythique pour les amateurs de motoneige situés partout en Amérique du Nord est à faire absolument au moins une fois dans votre vie. En suivant le sentier Trans-Québec 5, vous pourrez découvrir des paysages où les arbres sont ensevelis sous la neige ainsi que les magnifiques monts Chic-Chocs en plus d‘admirer des points de vue spectaculaires sur la mer. Bien sûr, ce sentier vous permettra également d’aller contempler l’imposant Rocher Percé dans un décor glacial enchanteur.
Crédit photo : Roger St-Laurent
La Petite Gaspésie Est
815 km | Durée : de 3 à 4 jours
Pour ceux qui ont déjà expérimenté le Grand Tour ou qui sont à la recherche d’une option de plus courte durée, ce parcours est tout désigné pour découvrir la Gaspésie en motoneige. En effet, vous y croiserez les monts Chic-Chocs sur votre chemin et vous pourrez passer dans les régions de Mont-Saint-Pierre, de Grande-Vallée, de Rivière-au-Renard, de Gaspé, de Percé et de Chandler en suivant le sentier Trans-Québec 5. Au programme : poudreuse à profusion et accès à des sentiers seulement accessibles en motoneige!
Crédit photo : Roger St-Laurent
La Virée
262 km | Durée : de 1 à 2 jours
Ce circuit est idéal pour découvrir la Gaspésie au volant de votre motoneige si vous avez peu de temps pour partir à l’aventure ou si vous voulez essayer une excursion de quelques jours. Toujours sur le magnifique sentier Trans-Québec 5, la Virée vous permettra de découvrir Mont-Joli, Saint-Damase et Sayabec. Lors de votre escapade, vous passerez entre autres par la montagne Saint-Pierre, qui est reconnue pour ses « fantômes de neige », et vous pourrez aussi voir les impressionnantes éoliennes de la Gaspésie. Un arrêt à la montagne du Radar est aussi à mettre dans votre horaire pour que vous puissiez découvrir son sommet, qui offre une vue inoubliable sur 360 degrés.
Crédit photo : Dany Vachon
Une diversité d’hébergement et de restauration
En plus de découvrir les splendeurs du paysage gaspésien en hiver, votre excursion de motoneige vous permettra également de découvrir l’accueil chaleureux des Gaspésiens et Gaspésiennes. Tout au long des nombreux circuits de la région, une vaste offre d’hébergement est disponible. Que vous préfériez les hôtels quatre étoiles, les gîtes ou les motels familiaux, les habitants de la région se feront un plaisir de vous offrir un lit douillet pour vous reposer. La région regorge également de restaurants mettant en vedette les saveurs de la mer ainsi que de nombreuses microbrasseries réputées.